Pour apprendre la fable en chanson (Grégoire) :

http://www.poesies-de-notre-enfance.ac-versailles.fr/Le-laboureur-et-ses-enfants

 

Le laboureur et ses enfants

Travaillez, prenez de la peine :

C’est le fonds qui manque le moins.

Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,

Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.

Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage

Que nous ont laissé nos parents.

Un trésor est caché dedans.

Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage

Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.

Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.

Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place

Où la main ne passe et repasse.

Le père mort, les fils vous retournent le champ

Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an

Il en rapporta davantage.

D’argent, point de caché. Mais le père fut sage

De leur montrer avant sa mort

Que le travail est un trésor.

Jean de la Fontaine

 

breizhP1100820 P1100821 P1100822

En ce moment les ce2 travaillent sur la Bretagne. Stéphanie nous apprend plein de chose sur la Bretagne. Par exemple : sur la carte de France, on doit savoir placer la Bretagne.

texte:

La commune, le département et la région

Pour qu’il soit plus facile de s’occuper des affaires du pays,le territoire de la France a été découpé en communes, départements et régions. Il y a 18 régions ( 13 + 5 ), 101 départements et plus de 36 000 communes . Les  responsables sont élus (maire, président de la république). Notre région s’appelle  la Bretagne et notre département les Côtes d’Armor. En Bretagne il y a 4 départements et leur préfecture le Finistère 29) le Morbihan 56)Une région est un territoire comportant de 2 à 8 départements. Elle porte un nom qui permet de la situer (Nord-pas-de-calais,Centre…) ou qui rappelle les anciennes provinces du royaume de France (Bretagne, Aquitaine, Bourgogne, Alsace, Lorraine …) Comme la commune et le département, la région se caractérise par un territoire, une population et une administration. En 2005, la région Bretagne a décidé de changer son logo. Le logo représente la région sur les affiches, les courriers, les documents officiels…Il a été décidé de conserver certains éléments de l’ancien logo : la forme carrée, un texte clair et les couleurs bleu et vert (symbolisant la mer et la terre ). La région de Bretagne a choisi de faire figurer un élément symbolique : l’hermine, un des symboles du drapeau breton.                    Emilia et Lilwenn

Bretagne 2005

Lundi dernier, les CE2-CM1 sont allés à leur deuxième répétition de Chœur d’Écoles qui se déroulait à l’école Saint-Anne de Pordic. Myriam, notre chef de cœur  nous a donné des conseils pour mieux réussir notre concert qui aura lieu le 19 mai 2016 à 18h (ou à 20h pour Élise, Benoit et Damien). Parmi ces chants il y a :

  • Des ricochets
  • Ce n’est rien
  • Eclairs d’acier, nos rêves volés
  • Hallelujah
  • Le p’tit air
  • Lapin
  • Un autre monde
  • Liberta
  • Ouvrez fenêtres et volets
  • Different strokes

Voici quelques photos de la répétition :

photo 1photo 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corentin

Comme vous le savez, pendant l’absence de NICOLAS, il nous avait donné du du travail. Parmi ses travaux, un mandala nous a eté donné. Nicolas nous a distribué cela pour apprendre à bien se concentrer. Pour ça, il faut commencer de l’extérieur en allant vers l’intérieur. Mais si nous sommes timide, vaux mieux commencer par l’intérieur car on est tout petit et on s’ouvre à l’extérieur.

Jade et Marilou

P1100804

P1100806

P1100805

Vendredi dernier, Lilou, Maxime et Alexandre nous ont présenté un jeu de calcul mental pour apprendre à calculer en moins de 15 secondes (ou 5 secondes pour les plus forts). Le jeu consistue à trouver le calcul le plus vite possible pour trouver le nombre.                      Louise           

P1100796P1100803P1100802P1100801P1100800P1100799

Vendredi dernier, tous les élèves de l’école ont fait la photo de classe. Chaque classe est passée voir le photographe pour faire une photo devant la chapelle près de l’école. On pouvait aussi faire une photo tout seul ou avec ses frères et soeurs.

Pierre

Si vous souhaitez revoir la vidéo regardée en classe, la voici :

Au Moyen-Age, les chevaliers étaient les fils des nobles et des seigneurs. Ils étaient des combattants au service d’un seigneur. Ils recevaient dès leur enfance une éducation sportive et militaire intense. A l’âge de 18 ans, ils étaient faits chevaliers au cours d’une cérémonie appelée adoubement. En temps de paix, ils allaient à la chasse et s’affrontaient dans des tournois et des exercices militaires.

Les seigneurs étaient de véritables maîtres dans leur domaine. Ils entretenaient une armée, rendaient la justice et collectaient les impôts. En échange, ils devaient protection aux habitants de leur domaine. Pour se défendre et pour protéger villageois et paysans, les seigneurs construisaient des châteaux forts. En cas de guerre, ils appelaient à l’aide les chevaliers qui leur avaient juré fidélité. On appelait suzerain un seigneur qui avait des chevaliers à son service et vassal un chevalier qui servait un seigneur. Seigneurs et vassaux étaient des chevaliers.

Le chevalier aimait la guerre. En temps de paix, il allait à la chasse et participait à des tournois. C’était autour du château fort que se déroulait la vie des chevaliers. On y donnait des banquets pendant lesquels on applaudissait des spectacles de jongleurs. Des troubadours venaient y chanter aussi.

Corentin
chevalier6cheval3

Les élèves de CE2-CM1 étaient en répétition lundi dernier. Ils se sont rendus à l’école Sainte-Anne de Pordic pour chanter avec des élèves de cette école et des élèves d’une école de St Brieuc, Lhermitage et St Donan. Pour cette deuxième répétition, les élèves connaissaient les chants par coeur. On a aussi écouté les solistes. Tout le monde s’était bien préparé. La prochaine répétition aura lieu le jeudi 19 mai, jour du concert. Ce sera la répétition générale.

Nicolas

photo 1 photo 2

Avant les vacances, nous avons appris la poésie de MAURICE CARÊME qui s’appelle le HIBOU.

A cette occasion, nous avons appris la règle des 7 exceptions : Viens mon chou, mon bijou,

mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux sur ce hibou plein de poux .

Pour la poésie, NICOLAS nous a donné une méthode pour bien l’apprendre. Depuis on y arrive très bien.

                                                    NILS